jeudi 2 octobre 2008

Livre vagabond

Lundi,en allant chez ma soeur,j'ai appris qu'une bibliothèque (et pas n'importe laquelle:l'espace Jaques Prévert,à Savigny-le-Temple,où nous avons grandies,!)était à l'initiative du "Livre Vagabond".
Le principe est simple:des dizaines de livres sont éparpillés aux quatres coins de la ville
,laissés sur des bancs par exemple,et sont destinés à être trouvés,lus,partagés,hébergés,prêtés,et voyager.
Je trouve cette idée fabuleuse.Les livres ne doivent surtout pas retourner à la bibliothèque,mais si l'envie nous prend,on peut donner de leurs nouvelles en leur écrivant!
Et il y même des bouquins qui ont été vus en Espagne,en Angleterre...Ils avaient sûrement envie de voir du pays!
C'est vrai,quel est l'intêret d'avoir une bibliothèque remplie de bouquins
s'ils restent là,à prendre la poussière?
Un livre,c'est par définition fait pour être lu,passer de mains en mains,pour nous apporter du rêve,de l'imaginaire...de la poésie.
En ce moment,je me suis replongée dans l'univers d'Alexandre Jardin,avec "Autobiographie d'un Amour".
Ca ,c'est ma bouée de sauvetage,quand je me noie dans les désillusions...

L'antidote de tous les déboires amoureux,de toutes les blessures du coeur.
Une bouffée d'air frais,un engrais pour mes petites fleurs bleues...




4 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ma fleur bleue... quelle bonne idée de mettre la repro de La Liseuse de Fragonnard... ce tableau a peuplé notre enfance et ma mémoire l'avait écarté... Merci de l'avoir rafraichie ! Musique hautement mélancolique, idéale pour nourrir le bourdon, sombrer dans la désolation, toucher le fond... Et prendre ainsi appui sur un sol solide pour, d'un coup de pied vigoureux, remonter vivement à la surface, sortir la tête de l'eau, aspirée l'air à pleins poumons, se sentir tellement vivant qu'on réalise que l'essentiel c'est ça : être en vie...

Atchoum a dit…

Alors t'as posé un livre à London ?

Les ptits bonheurs de Nanou a dit…

coucou ma toutoune!non,je n'ai pas pu laisser un livre vagabond a londres,j'en aurais un ce week-end,que je laisserais a paris...le prochain sera peut-être pour barcelone!

Atchoum a dit…

Nanou, il faudra que je passe un bouquin du boulo qui plus je le lis plus me rappelle nos conversations. Je pense qu'il te plaira ... ça s'appelle "philosophie de la joie" j'ai envie de le distribuer a ts les gens un peu intéresser par la spiritualité et les choses de l'esprit. Malheureusement la couverture n'est pas plastifier et ne conviendrait pas a un tour du monde, il serait vite bien peu ragoutant mais il mérite d'être lu par hasard par un inconnu ou par amitié ! C'est livre sonore et ce soir encore je vais m'endromir sr les belles paroles d'Alexandre Jollien . Dès que j'ai fini il est a toi